J’ai découvert les technologies web et Internet en 1995. En 1999, j’avais ma première occasion de travailler dans ces technologies dans le cadre d’un emploi. Dans la folie du DOT-COM, en 1999, je démarre ma première entreprise dans ce domaine. J’ai la chance de travailler sur la version 1.0 du premier site de voyage en ligne québécois Exit.ca (maintenant devenu www.exitnow.ca) commandé par les dirigeants de Transat.

Lors du démarrage, mes associés et moi avons développé un site Internet qui permettait de produire des communautés d’étudiants regroupé par associations et écoles, cela permettait aux associations de communiquer avec les étudiants et de produire leur journal étudiant.  Non, ce n’était pas Facebook TM et selon mes sources, il est né en 2004 alors qu’en 2001, plusieurs associations étudiantes étaient branché sur ce système. Mais la mise en marché de ce produit a été très difficile. Les clients potentiels n’avaient pas de moyen et nous n’avions pas les outils d’aujourd’hui pour commercialiser ce service.

Par la suite, ce système a évoluer pour devenir plus commercial afin de l’offrir à des clients ayant plus de budget. Notre produit est devenu un outil de publication de contenu éditorial pour des magazines qui souhaitait offrir le contenu sur Internet. Non, ce n’était pas WordPress TM, nous avons vendu une première licence en 2012 à Bell Canada.  Wordpress TM n’était pas encore commercialisé à cette époque.

À cette époque, malgré une vente surprenante à Bell Canada, nous ne vivions pas sur l’or.  Mes compétences en gestion, administration, fiscalité et finance étaient rudimentaires. Mes compétences en marketing était pratiquement nul.  Nous avions l’aide de Mentor et d’organisme d’aide aux entrepreneurs pour développer tous les autres compétences, mais le marketing représentait un investissement beaucoup plus important que ce nous avions les moyens de payer.

Nous avons finalement vendu les droits de notre solution en 2006 pour une bouché de pain, si on pense à ce qu’est devenu WordPress TM et Facebook TM.  J’ai continué à travailler avec le nouveau propriétaire qui avait les budgets pour un directeur des ventes, je l’ai côtoyé pendant pratiquement 2 ans.  J’ai beaucoup appris sur la mise en marché traditionnelle.

En 2008, les organismes d’aide aux entreprises qui nous avait aidé m’ont demandé d’aider d’autres entrepreneurs, j’ai fait mon premier parrainage d’entrepreneur.  Ce fut le début d’une nouvelle carrière pleine de rebondissement.  J’ai vécu, avec ces entrepreneurs, des restructurations d’entreprise, des périodes de crise, des situations de faillites, de vérifications fiscales, etc.

Les entrepreneurs faisaient appel à moi lorsqu’il était en crise, très souvent, le cashflow de l’entreprise était critique.  À un tel point, que se fut mon cashflow à moi qui est devenu critique.  Croyez-moi, on apprend beaucoup à gérer les crises des autres, mais quand c’est la nôtre et qu’on a l’expérience que j’ai acquis, on apprend encore plus.

Aujourd’hui, je fais bénéficier de tous ces expériences aux entrepreneurs qui travaille avec moi afin de réduire les risques et de prévenir les crises de cashflow.  Fort de ces expériences, la mise en marché et les outils technologiques que nous avons maintenant sont une vraie mine d’or lorsqu’on sait les utiliser efficacement.

Aujourd’hui, j’utilise pratiquement que les réseaux sociaux pour faire connaître mes services.  Évidemment, le meilleur moyen d’établir de nouveaux clients, c’est lorsque mes clients parlent de moi à leurs connaissances et amis. Mais…  Ça prend du temps !

J’ai finalement développé une technique pour optimiser les campagnes publicitaires qui marche à tout coup.  C’est une approche itérative, cela fonctionne pour tous les modèles d’entreprises augmenter efficacement le nombre de client démontrant de l’intérêt pour des services ou des produits.  Mes clients bénéficies de cet méthode pour leur propre entreprise dans le cadre de mes services.

Yves Amyot

Coaching

DÉMARRE TON ENTREPRISE,
CONSTRUIS TA RICHESSE…

VIS TON RÊVE

J’offre une formation :
“Comment générer 1000 prospects PAR JOUR
et établir un chiffre d’affaire dans les 7 chiffres en moins de 36 mois…

Coût de la formation : GRATUIT!
<– Présentation gratuite

Vous n’avez qu’à mettre votre nom et adresse courriel dans la case bleu pour recevoir l’information et l’accès à la présentation vidéo.

Obtenez gratuitement ma formation de 7 jours: Démarre ton entreprise, construis ta richesse...

Yves Amyot

Coaching

DÉMARRE TON ENTREPRISE,
CONSTRUIS TA RICHESSE,

VIS TON RÊVE…

PRÉSENTATION GRATUITE

J’offre une formation :
“Comment générer 1000 prospects PAR JOUR
et établir un chiffre d’affaire dans les 7 chiffres en moins de 36 mois…

Coût de la formation : GRATUIT!
<– Présentation gratuite

Vous n’avez qu’à mettre votre nom et adresse courriel dans la case bleu pour recevoir l’information et l’accès à la présentation vidéo.